Piquet

Organisation de l’espace & orientation esthétique

Mes clients font construire et souhaiteraient organiser leurs espaces de la meilleure des façons.
Leurs envies en matière de décoration se situent entre le sobre et l’élégant avec des touches de couleurs pour donner du peps.
Pour la partie salon/ salle à manger, ils font réaliser un meuble sur mesure comportant un insert, des niches et la TV.
Ils souhaitent également définir une fonction en bas des escaliers et sous les escaliers.

amenagement_maison_avant

Côté esthétique ma ligne directrice va se baser sur leurs mobiliers déjà commandés et la pose du carrelage en travertin. Les pièces du mobilier déjà sélectionnées sont : 2 canapés en tissus beige, 2 tables basses gigognes, une table en chêne et piétement en fer et des chaises en velours couleur moutarde.
Des escaliers suspendus en bois et rambarde en métal vont être installés.

Je leur propose, sous forme de Croquis en Perspective 3D, une identité forte à leur meuble insert/niches/TV avec l’utilisation d’un vert sombre, souligné par un gris clair ("studio green" et "dimpse" de chez F&B).
Je me sers du plateau pour créer une assise supplémentaire avec un coussin sur mesure recouvert d’un joli tissus tropical (Lelièvre).

planche_ambiance__salon_sam

Puis je décline les couleurs de ce tissu avec des coussin en velours et lin, un fauteuil en velours orange et 2 autres en velours bleu que je place sous la fenêtre pour créer un coin cosy que je délimite au sol avec un tapis rond, beige moyen.
Je viens réchauffer la partie salon avec un tapis beige clair.

planche_ambiance__salon_sam

Côté salle à manger :

planche_ambiance__salon_sam

Je crée une bibliothèque à l'esthétique graphique avec un jeu de verticales en métal et des étagères bois & noir. J'y insère deux compartiments fermés pouvant accueillir de la vaisselle supplémentaire.
Je joue sur les lignes verticales qui augmenteront visuellement la hauteur de la pièce (2,5m) et donneront l’impression de repousser le plafond tout en faisant écho aux escaliers.
Sous les escaliers ma cliente souhaitait une assise supplémentaire. Je lui préconise de varier ses assises pour éviter la répétition avec les fauteuils sous la fenêtre, et lui propose un daybed couleur lin, rehaussé d'un coussin bleu profond. Je lui propose volontairement une couleur neutre pour ne pas surcharger cet espace et conserver l’aspect aérien des escaliers.

amenagement_espace_cuisine

Je lui présente une vue supplémentaire avec sa table et ses chaises (précommandés) pour une projection immédiate.

amenagement_espace_cuisine

Dans la chambre du RDC qui se trouve derrière la cloison où est positionné l’insert, la création d’un soffite s’est vue imposé au cours des travaux pour y faire passer l’évacuation de l’insert.

perspective_entree_sam

Comment transformer une contrainte en élément décoratif ? Je vous montre.
Je viens souligner le dessous du soffite avec un noir ("railing" F&B) dans lequel j’intègre des spots encastrés. Je rajouter une baguette peinte de la même teinte pour créer un soubassement et ainsi amener de la légèreté au projet et faire écho au soffite. Pour donner du caractère à l’ensemble je pose un papier peint à motif (Pierre Frey), en accord avec la salle d'eau attenante en noir et marbre blanc.  Pour finir j’installe un fauteuil avec console et miroir (AMPM) et installe un tapis aux lignes graphiques (Beldy) pour créer du rythme. Pour créer une jolie harmonie dans cette chambre, je mixe les imprimés mais pas les couleurs.

perspective_cuisine